Généalogiste professionnel ?

PourquoiPourquoi faire appel à un généalogiste professionnel ?

Les raisons peuvent être variées et dépendre de votre situation. En voici quelques-unes :

Le manque de temps : il est vrai que la mise en ligne des registres d’état civil et des registres paroissiaux a permis au plus grand nombre de se lancer dans sa propre généalogie. Mais cela n’a pas réduit pour autant les heures que tout un chacun doit passer devant son ordinateur à la recherche de ses ancêtres ! Avez-vous du temps à y consacrer? Pas forcément. Le généalogiste professionnel prend le temps pour vous.

L’éloignement des lieux de recherche : la numérisation de ces registres peut présenter des lacunes, une limite fixée à 1902 voire moins, une mauvaise qualité… Par ailleurs, quelques dépôts d’archives ne proposent pas ce service en ligne comme le Gard et le délai de communicabilité généralement observé est de 100 ans sur internet. Un déplacement sera donc nécessaire afin de combler ces manques aux archives ou en mairies. Si vous n’habitez pas à proximité des lieux de recherche, il vous faudra prévoir un voyage voire plusieurs. Un généalogiste peut vous éviter ces déplacements, et ainsi réduire vos frais.

Les archives : en ligne, la navigation entre les différents sites des archives départementales, et même à l’intérieur de chaque site, peut s’avérer ardue et en rebuter beaucoup. Il n’existe pas d’uniformité entre les sites internet des dépôts d’archives. Certains sont plus difficiles à utiliser. Par ailleurs, lorsque la mise en ligne ne suffit pas pour faire sa généalogie ou que vous souhaitez en connaître un peu plus sur vos ancêtres, pas seulement relever des noms, des dates et des lieux, il peut se poser le problème de la consultation des archives, riches et variées. Par sa rigueur et sa persévérance, par sa connaissance des archives et son expérience, le généalogiste met tout en œuvre pour établir votre généalogie, résoudre les lacunes ou consulter des documents pour l’enrichir.

Un blocage : malgré bien des recherches, vous êtes bloqué(e) sur un ancêtre ou un collatéral. Le généalogiste peut vous aider à résoudre cette énigme en reprenant avec vous votre démarche, les sources que vous avez déjà consultées ; en apportant une nouvelle piste à exploiter ou en réalisant la recherche pour vous.

Je suis généalogiste professionnelle en région Provence Alpes Côte d’Azur depuis 2005.

J’ai commencé à remonter le fil du temps généalogique familial en 1997, après mon mémoire de maîtrise ès histoire qui m’a amenée à fréquenter les dépôts d’archives, et à découvrir les différentes sources disponibles pour réaliser une recherche historique et généalogique.

En 2004, j’ai pu faire de cette passion mon métier, en tant que généalogiste successorale, section recherche, au sein des Archives Généalogiques Andriveau à Paris, puis à Cannes.

Mes recherches m’ont amenée à fréquenter la plus grande partie des dépôts d’archives de France et à exploiter une grande variété de sources.

Aujourd’hui, forte de 14 années d’expérience, je vous propose mes services pour toute recherche, en France, et en particulier dans la région PACA et le Gard.

Alors, n’hésitez plus !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s